Dropbox et la sécurité

Depuis toujours, la sécurité est au cœur de la conception même de Dropbox. Nous assurons la sécurité de vos données grâce à plusieurs niveaux de protection et des contrôles que vous pouvez activer en fonction de vos besoins.

La page Sécurité permet d'ajuster les paramètres et de gérer facilement les appareils associés, les sessions Web actives et les applications tierces ayant accès à votre compte. Un problème ? Vous pouvez déconnecter des applications ou dissocier et effacer à distance un appareil d'un simple clic.

Mots de passe forts

Nous prenons des mesures exhaustives pour protéger vos données, mais nous avons besoin de votre aide. En créant des mots de passe uniques et complexes pour chaque site Web, application et compte en ligne que vous utilisez, et en les changeant régulièrement, vous contribuez à assurer la sécurité de votre compte Dropbox et de vos autres comptes.

Les gestionnaires de mots de passe tels que 1Password peuvent vous aider à générer des mots de passe forts, à les stocker en toute sécurité et à vous connecter aisément à vos comptes.

Comment créer un mot de passe fort

Un mot de passe fort est difficile à deviner. N'utilisez ni mots courants, ni informations personnelles, telles que votre nom, le nom d'un membre de votre famille ou d'un animal de compagnie ou des numéros de téléphone, adresses et dates de naissance. Les mots rares constituent d'excellents mots de passe, mais uniquement si vous en combinez plusieurs.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer des mots de passe uniques et sûrs. Essayez d'utiliser une combinaison (ou l'ensemble) des éléments ci-dessous :

- Utilisez des lettres majuscules et minuscules, symboles et chiffres.
- Placez des majuscules au milieu des mots (par exemple, “maJUscuLEs”).
- Modifiez l'orthographe des mots (par exemple, “ortografe”).
- Utilisez des termes familiers personnels.
- Utilisez des chiffres et symboles peu courants (remarque : l'utilisation de “$“ pour “s“ ou de “0“ pour “o“ est assez répandue et ne constitue pas une mesure de sécurité suffisante).

Utilisez l'outil Dropbox d'évaluation du niveau de sécurité des mots de passe pour tester votre mot de passe dans notre outil de contrôle de sécurité.

J'ai oublié mon mot de passe. Comment le réinitialiser ?

Validation en deux étapes

La fonctionnalité de validation en deux étapes (appelée également authentification en deux étapes) ajoute un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte. Lorsqu'elle est activée, il vous faut un code de sécurité à six chiffres ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à votre compte. Ce code vous sera également nécessaire pour associer de nouveaux ordinateurs, téléphones ou tablettes. Les codes peuvent être envoyés par SMS sur votre téléphone ou générés par une application mobile telle que Google Authenticator ou Duo Mobile.

Dropbox vous donne également la possibilité d'utiliser une clé de sécurité, plutôt qu'un code à six chiffres, pour la validation en deux étapes. Les clés de sécurité offrent une protection supplémentaire contre les attaques de phishing et sont pratiques.

Comment activer la validation en deux étapes

1. Connectez-vous au site dropbox.com.
2. Cliquez sur votre avatar.
3. Sélectionnez Paramètres.
4. Choisissez l'onglet Sécurité.
5. Activez la validation en deux étapes.
6. Cliquez sur Commencer.
7. Saisissez à nouveau votre mot de passe.
8. Choisissez comment recevoir votre code de sécurité, par SMS ou par l'intermédiaire d'une application mobile. Cliquez sur Utiliser des SMS ou sur Utiliser une application pour mobiles et suivez les invites.
9. Saisissez un code de sécurité pour compléter la configuration (ce code vous sera envoyé via SMS ou par le biais d'une application d'authentification, selon votre choix).
10. Cliquez sur Suivant.

Remarque : si vous décidez d'utiliser une application d'authentification pour recevoir vos codes de validation, veuillez ajouter un numéro de téléphone principal et un numéro de téléphone secondaire.

Restauration et récupération de fichiers

Si vous avez accidentellement supprimé un fichier ou enregistré une nouvelle version qui ne vous plaît pas, pas d'inquiétude. Dropbox stocke des copies des fichiers, dossiers et Dropbox Spaces supprimés pendant un certain temps, y compris les versions précédentes des fichiers. Sur dropbox.com, vous pouvez récupérer un fichier ou en restaurer instantanément une version précédente.

Comment restaurer et récupérer des fichiers

 

1. Connectez-vous au site dropbox.com.
2. Sélectionnez le fichier pour lequel accéder aux versions précédentes.
3. Cliquez sur Historique des versions dans la barre de menus de la barre latérale de droite.
- Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône représentant trois points (““) à côté du nom du fichier pour accéder à davantage d'options.
4. Sélectionnez une version dont afficher l'aperçu.
5. Cliquez sur Restaurer sur la version à restaurer.

Remarque : sous Windows et Linux, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Historique des versions pour en visualiser l'aperçu et en restaurer une version précédente. Sous Mac, appuyez sur la touche Contrôle du clavier tout en cliquant sur le fichier et sélectionnez Afficher les versions précédentes.

 

1. Connectez-vous au site dropbox.com.
2. Cliquez sur Fichiers dans la barre latérale.
3. Cliquez sur Fichiers supprimés.
4. Repérez le fichier, le dossier ou le Space supprimé à récupérer, puis cliquez sur son nom.
5. Cliquez sur Restaurer.

 

Découvrez comment récupérer plusieurs fichiers, dossiers ou Dropbox Spaces.

J'ai supprimé un dossier partagé. Cette opération a-t-elle une incidence pour les autres membres ?

Comment puis-je le rajouter ?

Chapitre suivant : Aide et plus d'infos

Dropbox vous propose de nombreux moyens d'en apprendre davantage et d'obtenir de l'aide pour vous aider à profiter au mieux des fonctionnalités de votre compte. Dans la section suivante, nous nous attarderons sur les différents moyens à votre disposition pour en savoir plus. Nous vous indiquerons également comment obtenir de l'aide, comment faire partie de notre formidable communauté d'utilisateurs et comment contacter l'assistance.

Dropbox security

Dropbox is designed from the ground up with security in mind. We make sure your data is safe and secure by providing multiple layers of protection as well as controls you can enable to meet your security needs.

From the Security page, you can adjust settings as well as easily monitor linked devices, active web sessions, and third-party apps with access to your account. See something that doesn’t look right? You can disconnect any app, or unlink and remote wipe a device with a click.

Strong passwords

While we take comprehensive measures to protect your data, you play a key role too. By creating unique, strong passwords for each website, app, and online account you use—and changing them regularly—you’ll help keep your Dropbox account and other accounts safe.

Password managers like 1Password can help you generate strong passwords, store them safely, and sign in easily to your accounts.

How to create a strong password

A secure password is one that’s hard for a stranger to guess. Don’t use common words or a derivative of personal information, such as your name, the name of a family member or pet, or phone numbers, addresses, or birthdates. Uncommon words work well, but only if you use several together. The following tips will help you create unique, secure passwords. Try to use a combination of some (or all) of the below:

  • Uppercase and lowercase letters, symbols, and numbers

  • Non-standard uppercasing (for example, "uPPercasing")

  • Non-standard word spelling (for example, "spellllllling")

  • Personal slang words

  • Non-obvious numbers and symbols (note: using "$" for "s" or "0" for "o" is fairly common and likely not enough of a security measure)

Use the Dropbox password strength estimator to test your password in our security checkup tool.

I forgot my password. How do I reset it?

Two-step verification

Two-step verification (also known as 2FA or two-factor authentication) adds an extra layer of security to your account. With this feature turned on, you’ll need a six-digit security code as well as your username and password to sign into your account. You’d also need this code to link a new computer, phone, or tablet. You can have the codes sent to your phone in text messages or generated by a mobile app like Google Authenticator or Duo Mobile.

Dropbox also offers the option of using a security key, rather than six-digit codes, for two-step verification. Security keys offer extra protection against phishing attacks and are convenient to use.

How to: enable two-step verification

  1. Sign in to dropbox.com.

  2. Click your avatar.

  3. Choose Settings.

  4. Select the Security tab.

  5. Toggle Two-step verification to On.

  6. Click Get started.

  7. Re-enter your password.

  8. Choose if you want to receive your security code by text message or mobile app. Click either Use text messages or Use a mobile app and follow the prompts.

  9. Enter a security code to complete the setup (you'll receive it either via text message or authenticator app, depending on the preferred method you entered).

  10. Click Next.

Note: If you use an authenticator app to receive your verification codes, please add primary and secondary backup phone numbers.

Restore & recover files

If you accidentally delete a file or save a new version of a file you’re not happy with, rest easy. Dropbox stores copies of your deleted files and folders for 30 to 120 days (depending on your plan), including previous versions of files. Instantly recover a file or restore a file to a previous version on dropbox.com.

How to: restore & recover files

  1. Sign in to dropbox.com.

  2. Select the file you'd like to access previous versions of.

  3. Click Version history in the menu on the right sidebar.

    - Alternatively, you can click "…" (ellipsis) beside your file's name to see more options

  4. Select a version to preview.

  5. Click Restore on the version you'd like to restore.

Note: On Windows and Linux, right-click the file and select Version history to preview and restore a previous version. On Mac, press control on your keyboard and simultaneously click the file to select View previous versions.

  1. Sign in to dropbox.com.

  2. Click Files in the sidebar.

  3. Click Deleted files.

  4. Locate the deleted file or folder you want to recover, and click on the name.

  5. Click Restore.

Learn how to recover multiple files or folders.

I deleted a shared folder—will that affect other members of it?

How do I add it back?

Up next: Learn more & get help

Dropbox offers many different ways for you to learn more and get help so that you can make the most of your account. In the next section, we will look at the different ways to learn, where to get help, how to become a member of our wonderful user community, and how to contact support.

How helpful was this article?

We’re sorry to hear that.
Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback!
Let us know how this article helped:

Thanks for your feedback!