Synchronisation avec Dropbox

Avec le processus de synchronisation, vos contenus sont synchronisés entre votre espace de stockage cloud, vos ordinateurs et vos appareils mobiles. C'est grâce à ce processus que les versions les plus récentes des fichiers sont toujours à portée de main. Découvrons comment cela fonctionne.

  • Dans votre compte Dropbox, la synchronisation est automatique. Si des modifications sont apportées (création d'un fichier ou d'un dossier, modification ou suppression d'un fichier existant, par exemple), Dropbox les synchronise automatiquement à partir d'un appareil vers tous les appareils auxquels vous êtes connecté.

  • Les modifications sont effectuées en arrière‑plan dès lors que vous êtes connecté à Internet, que vous avez installé l'application de bureau ou l'application mobile Dropbox, et que vous êtes connecté à votre compte. Si vous êtes hors ligne, les fichiers de vos dossiers Dropbox seront synchronisés dès que vous serez de nouveau connecté à Internet.

 
Remarque : même s'ils sont synchronisés avec le cloud, les fichiers de votre dossier Dropbox restent stockés sur le disque dur de votre ordinateur. Pour économiser de l'espace, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de synchronisation de Dropbox, qui vous permettent de stocker tout ou partie de vos fichiers en ligne (nous y reviendrons plus tard).

Pensez à télécharger l'expérience de bureau Dropbox sur votre ordinateur et sur tous les appareils que vous comptez utiliser pour accéder à vos fichiers. Connectez-vous à Dropbox sur chacun de ces appareils en utilisant la même adresse e‑mail et le même mot de passe.

En savoir plus sur la synchronisation

Économisez de l'espace avec Smart Sync

Dropbox Smart Sync est une fonctionnalité proposée aux clients Dropbox disposant d'un forfait Dropbox Plus, Family, Professional et Business. Smart Sync vous permet de facilement libérer de l'espace sur votre disque dur en déplaçant des fichiers et dossiers dans le cloud (en ligne).

Pour faciliter la gestion des fichiers et dossiers stockés avec Smart Sync, ces derniers s'affichent dans le dossier Dropbox sur votre ordinateur, mais aussi dans l'application mobile Dropbox et sur dropbox.com. Pour accéder au fichier stocké avec Smart Sync, il vous suffit de double-cliquer sur celui-ci. Dropbox télécharge alors rapidement le fichier et l'ouvre pour vous.

Avec Smart Sync et la synchronisation sélective, vous passez moins de temps à gérer votre espace de stockage et plus de temps sur ce qui compte vraiment.

Guide pratique : Utilisation de Smart Sync

1. Ouvrez l'application de bureau.
2. Repérez le contenu à rendre accessible en ligne ou à garder en local.
3. Sélectionnez-le tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée ou faites un clic droit sur cet élément.
4. Choisissez Smart Sync
5. Choisissez En ligne ou Local.

1. Ouvrez le dossier Dropbox enregistré sur le disque dur de votre ordinateur.
2. Repérez le contenu à rendre accessible en ligne ou à garder en local.
3. Sélectionnez-le fichier ou le dossier tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée ou faites un clic droit sur cet élément.
4. Choisissez Smart sync.
5. Choisissez En ligne ou Local.

Vous pouvez ouvrir un fichier comme vous le feriez habituellement, via l'application de bureau Dropbox, son application native, le Finder (Mac) ou l'Explorateur Windows. Ce fichier se télécharge alors automatiquement sur votre ordinateur. Il reste synchronisé avec votre compte Dropbox, mais il occupe également de l'espace sur votre disque dur.

1. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la zone de notification (Windows) ou la barre de menus (Mac).
2. Cliquez sur l'icône du dossier.
3. Repérez le contenu à télécharger.
4. Cliquez sur l'élément tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée ou faites un clic droit sur celui-ci.
5. Choisissez Smart sync.
6. Choisissez Local.

Plus d'espace disque avec la synchronisation sélective

Avec la synchronisation sélective, vous pouvez même libérer de l'espace disque en déplaçant des contenus de votre ordinateur vers le cloud.

La synchronisation sélective est une fonctionnalité proposée dans tous les forfaits Dropbox qui vous permet de choisir les fichiers à supprimer de votre disque dur. Ces fichiers restent accessibles sur dropbox.com mais n'apparaissent plus sur votre ordinateur. La synchronisation sélective vous permet de libérer de l'espace sur votre disque dur sans rien supprimer de votre compte Dropbox.

Comment utiliser la synchronisation sélective pour économiser de l'espace sur votre disque dur

1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez l'application Dropbox sur votre ordinateur.
2. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la zone de notification (Windows) ou la barre de menus (Mac).
3. Cliquez sur votre image de profil ou vos initiales.
4. Sélectionnez Préférences dans le menu.
5. Cliquez sur Synchronisation.
6. Cliquez sur  Synchronisation sélective (Windows et Linux) ou sur Choisir les dossiers (Mac).
7. Décochez les cases des dossiers dont vous n'avez pas besoin sur le disque dur de votre ordinateur. Ils resteront accessibles dans votre compte sur dropbox.com.
- Remarque : tous les dossiers portant une coche sont actuellement enregistrés sur votre ordinateur.
8. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Mettre à jour.

 

Accès aux contenus hors ligne

Dropbox ne fonctionne pas de la même façon sur votre téléphone et sur votre ordinateur : l'application mobile n'enregistre pas les fichiers sur l'appareil, mais affiche ceux qui sont dans le cloud, comme sur dropbox.com. Même lorsque vous ouvrez et modifiez un fichier sur votre téléphone, vous interagissez dans le cloud sans le télécharger directement sur votre appareil.

Pour accéder à vos fichiers sans Wi-Fi ni service de données, vous pouvez rendre les fichiers accessibles hors ligne en activant l'option Accessible hors ligne. Vous avez besoin d'aller plus loin encore ? Marquez tout un dossier pour rendre son contenu disponible hors ligne sur votre téléphone ou votre tablette.

Guide pratique : Accessibilité des contenus hors ligne

1. Dans l'application mobile Dropbox, recherchez le fichier à rendre accessible hors ligne.
2. Appuyez sur "
…" (trois points) à côté du nom du fichier.
3. Activez l'option
Accessible hors ligne.

Pour accéder à vos fichiers hors ligne, appuyez sur Hors ligne dans le menu (Android) ou l'onglet Dropbox (iOS) de votre application mobile Dropbox.

1. Dans l'application mobile Dropbox, recherchez le dossier à rendre accessible hors ligne 2. Appuyez sur "" (trois points) sous le nom de l'élément.
3. Activez l'option Accessible hors ligne.

Pour accéder à vos dossiers hors ligne, appuyez sur Hors ligne dans le menu (Android) ou l'onglet Dropbox (iOS) de votre application mobile Dropbox.

Chapitre suivant : Coordination et création

Dropbox transforme vos dossiers en espaces de travail connectés. Abordons maintenant comment être mieux organisés grâce aux en-têtes de dossiers et aux autres fonctionnalités de l'application de bureau, mais aussi comment créer et gérer les différents types de contenus.

Syncing with Dropbox

Sync is the process by which your content is synchronized (synced) between your cloud storage, computers and mobile devices. It means the latest versions of files are always at your fingertips. Let’s look at how this works.

  • Sync happens automatically in your Dropbox account. If there’s a change—a new file or folder, an edit to an existing file, or a deletion—Dropbox will update those changes from one device to all other devices you've signed into.

  • All updates happen in the background, as long as you have an active internet connection, you have the Dropbox desktop or mobile apps installed, and you’re signed in. If you’re offline, files in your Dropbox folders will sync as soon as the device is online again.

 
Note that even when synced to the cloud, files in the Dropbox folder on your hard drive remain on your computer. You can save space with Dropbox sync features, which allow you to make some or all your files online-only (we’ll get to that next).

Be sure to download the Dropbox desktop experience on your computer and any device you plan on using to access your files. Sign in to Dropbox on each of these devices with the same email address and password.

Learn more about sync.

Save space with Smart Sync

Dropbox Smart Sync is a feature available to customers on Dropbox Plus, Family, Professional, and Business plans. Smart Sync allows you to easily free up hard drive space on your computer by moving files and folders to the cloud (online-only).

Files and folders stored with Smart Sync will appear in the Dropbox folder on your computer, in the Dropbox mobile app, and on dropbox.com for easy file management. When you need to access a file that is stored with Smart Sync, just double-click it and Dropbox quickly downloads and opens it for you.

With Smart Sync and selective sync, you can spend less time managing your storage space and more time doing work that matters.

How to: Smart Sync

How to manage content with Smart Sync in the desktop app

1. Open the desktop app.
2. Locate the content that you want to make online-only or local.
3. Control-click or right-click the item.
4. Choose Smart Sync
5. Choose Online-only or Local.

How to manage content with Smart Sync in the Dropbox folder

1. Open the Dropbox folder on your computer's hard drive.
2. Locate the content that you want to make online-only or local.
3. Control-click or right-click the file or folder.
4. Choose Smart sync.
5. Choose Online-only or Local.

How to use Smart Sync to sync online-only content to a computer

You can open a file as usual through the desktop app, its native application, Finder (Mac), or Windows Explorer. The file then automatically downloads to your computer. This file will continue to be synced to your Dropbox account, but it will also use space on your hard drive.

How to download content for later viewing

1. Click the Dropbox icon from the system tray (Windows) or menu bar (Mac).
2. Click the folder icon.
3. Locate the content that you want to download.
4. Control-click or right-click the item.
5. Choose Smart sync.
6. Choose Local.

Save space with selective sync

With selective sync, you can free up hard-drive space by moving content off your computer and into the cloud only.

Selective sync is a feature available on all Dropbox plans that allows you to choose which files to remove from your hard drive. You’ll still be able to access them on dropbox.com, but they won’t appear on your computer. Selective sync helps you save space on your computer without deleting anything from your Dropbox account.

How to use selective sync to save space on your hard drive

1. If you haven’t already, install the Dropbox app for your computer.
2. Click the Dropbox icon from the system tray (Windows) or menu bar (Mac).
3. Click your profile picture or initials.
4. Select Preferences from the menu.
5. Click Sync.
6. Click Selective Sync (Windows and Linux) or Choose folders to sync (Mac).
7. Uncheck the boxes of any folders that you don't need on your computer's hard drive. They’ll still be available in your account on dropbox.com.
- Note: Any folders with a check are currently saved on your computer
8. When you're done, select Update.

 

Access content offline

Dropbox works differently on your phone than it does on your computer: the mobile apps don’t save files to your devices, but rather show you your files in the cloud, just like on dropbox.com. Even when you open and edit a file on your phone, you are still interacting with the file in the cloud rather than downloading it directly to your device.

To access your files without Wi-Fi or data service, you can make files available offline by turning on the Available offline option. Need to go a step further? Tag an entire folder to have its contents available offline on your phone or tablet.

How to: make content available offline

Make files available offline

1. In the Dropbox mobile app, browse to the file you’d like to make available offline.
2. Tap "
..." (ellipsis) next to the file name.
3. Tap the
Available offline toggle.

To access your offline files, tap Offline from the menu (Android) or Dropbox tab (iOS) on your Dropbox mobile app.

Make a folder available offline

1. In the Dropbox mobile app, browse to the folder you’d like to make available offline.
2. Tap "..." (ellipsis) under the item's name.
3. Tap the Available offline toggle.

To access your offline folders, tap Offline in the menu (Android) or Dropbox tab (iOS) on your Dropbox mobile app.

Up next: Coordinate & Create

Dropbox transforms your folders into connected workspaces. Next, let’s find out how to get organized with folder overviews and other features in the desktop app. Plus, we’ll see how to create and manage different types of content.