Utilisation de la sauvegarde sur ordinateur

Pour l'instant, cette fonctionnalité est disponible en version bêta et uniquement auprès de certains clients Dropbox.

La sauvegarde sur ordinateur vous permet de sauvegarder certains dossiers clés de votre ordinateur dans Dropbox, par exemple “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements”. Toutes les modifications que vous apportez à ces dossiers sur votre ordinateur ou dans votre Dropbox se synchronisent en continu aussi bien sur l'un que sur l'autre.

Après la sauvegarde : 

Ce qu'il vous faut savoir avant la configuration

  • Après la sauvegarde, si vous supprimez ces fichiers ou dossiers du site dropbox.com ou de votre ordinateur, vous les supprimez à ces deux endroits.
  • Après la sauvegarde, vous ne pouvez pas déplacer, supprimer ni renommer les dossiers de premier niveau que vous avez sauvegardés (par exemple, “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements” ou “Mon Mac” et “Mon PC”). Toutefois, vous pouvez déplacer, supprimer et renommer les fichiers qu'ils contiennent. Vous ne pouvez pas partager ces dossiers dans Dropbox par e‑mail en invitant des personnes à les rejoindre, mais vous pouvez toujours partager ces dossiers avec un lien et partager tous les fichiers ou dossiers qu'ils contiennent.
  • Si vous désactivez la sauvegarde sur ordinateur, tout nouveau fichier ajouté à votre ordinateur devra de nouveau être enregistré dans les dossiers “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements” de ce dernier. Les fichiers et dossiers que vous sauvegardez dans Dropbox avec la sauvegarde sur ordinateur resteront dans votre compte Dropbox. Sur votre ordinateur, vous y accédez au moyen d'un dossier de raccourci appelé “Mes fichiers dans Dropbox” qui apparaît dans les dossiers “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements” que vous ne sauvegardez plus dans Dropbox.
  • Si vous utilisez un PC sous Windows équipé de Microsoft Edge, vos téléchargements Microsoft Edge ne se synchroniseront pas avec le dossier “Téléchargements” de votre Dropbox au moyen de cette fonctionnalité. Pour synchroniser les téléchargements Microsoft Edge avec Dropbox, déplacez manuellement le dossier “Téléchargements” dans Dropbox.

Configuration de la sauvegarde sur ordinateur

Avant de configurer la sauvegarde sur ordinateur, procédez comme suit :

  • Fermez l'ensemble des applications et fichiers ouverts sur votre ordinateur.
  • Installez l'application de bureau Dropbox si cela n'est pas déjà fait.
    • Si vous avez suspendu la synchronisation, reprenez-la.
  • Connectez-vous à Internet.
  • Si des dossiers que vous avez déjà sauvegardés sont également sauvegardés auprès d'un autre fournisseur de stockage dans le cloud (par exemple, iCloud, OneDrive ou Google Backup and Sync), désactivez ces sauvegardes. (Si vous n'êtes pas sûr de la manière de procéder, consultez le centre d'assistance de ces entreprises.)

Pour configurer la sauvegarde sur ordinateur :

  1. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la zone de notification (Windows) ou la barre des menus (Mac).
  2. Cliquez sur votre image de profil ou sur vos initiales.
  3. Cliquez sur Préférences.
  4. Cliquez sur l'onglet Sauvegardes.
  5. Cliquez sur Gérer la sauvegarde
  6. Cochez les dossiers à sauvegarder.
    • Si vos comptes Dropbox (professionnel et personnel) sont associés, choisissez celui dans lequel sauvegarder vos dossiers.
  7. Cliquez sur Suivant ou sur Synchroniser avec Dropbox (selon votre compte), puis suivez les étapes indiquées. 
    • Utilisateurs Mac : cliquez sur OK au moment où vous y êtes invité pour donner à Dropbox l'autorisation d'accéder à vos dossiers.

Les dossiers que vous avez sélectionnés sont sauvegardés dans les dossiers ​ “Mon PC” ou “Mon Mac” auxquels a été ajouté le nom de votre appareil entre parenthèses. Ils se trouvent dans le Finder (Mac) ou l'Explorateur de fichiers (Windows). Tout ce que vous supprimez de ces dossiers ou du site dropbox.com sera supprimé de votre ordinateur mais aussi de Dropbox.

Découvrez comment consulter l'état de la synchronisation, hiérarchiser les fichiers à synchroniser ou empêcher la synchronisation de certains fichiers.

Dépannage de la sauvegarde sur ordinateur

Si vous rencontrez des erreurs pendant la configuration

Si vous recevez un message d'erreur au moment de configurer la sauvegarde sur ordinateur, essayez les étapes de dépannage suivantes avant de procéder à une nouvelle configuration :

Si vos fichiers n'apparaissent pas après l'activation de la sauvegarde sur ordinateur

Utilisateurs Mac : si vos fichiers restent invisibles dans le Finder après la sauvegarde, forcez la fermeture du Finder et relancez-le.

Utilisateurs Mac et Windows : recherchez un dossier appelé “Mes fichiers dans Dropbox” à l'emplacement des fichiers manquants. Vous y trouverez vos fichiers. Double-cliquez pour les ouvrir dans le dossier Dropbox sur votre ordinateur. Si vous préférez que ces fichiers restent à leur emplacement d'origine et non dans Dropbox, vous pouvez les faire glisser et les déposer à nouveau à cet emplacement.

Si vous rencontrez des problèmes avec une application après avoir activé la sauvegarde sur ordinateur

Redémarrez l'application. En particulier, nous vous recommandons de redémarrer :

  • Firefox
  • Google Chrome
  • Microsoft Money
  • Microsoft Outlook
  • Safari 

Si vos fichiers ne se synchronisent pas comme prévu

Vérifiez que l'application de bureau Dropbox est installée sur votre ordinateur.

Désactivation de la sauvegarde sur ordinateur

Remarques :

  • L'application de bureau Dropbox doit être installée pour désactiver la sauvegarde sur ordinateur. Si vous avez désinstallé l'application de bureau, réinstallez-la pour désactiver la sauvegarde sur ordinateur.
  • En supprimant les fichiers ou dossiers dans “Mon PC” ou “Mon Mac”, vous les supprimez de Dropbox et de votre ordinateur. 

Pour désactiver la sauvegarde sur ordinateur :

  1. Cliquez sur l'icône Dropbox dans la zone de notification (Windows) ou la barre de menus (Mac)
  2. Cliquez sur votre image de profil ou sur vos initiales.
  3. Cliquez sur Préférences.
  4. Cliquez sur l'onglet Sauvegardes.
  5. Cliquez sur Gérer la sauvegarde
  6. Décochez les dossiers pour lesquels arrêter la sauvegarde dans Dropbox ou désactivez tous les fichiers. 
  7. Cliquez sur Arrêter quand même.
  8. Cliquez sur Enregistrer.

Tout nouveau fichier ajouté à votre ordinateur devra de nouveau être enregistré dans les dossiers “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements” de celui-ci. Les fichiers et dossiers que vous sauvegardez dans Dropbox avec la sauvegarde sur ordinateur resteront dans votre compte Dropbox. Sur votre ordinateur, vous y accédez au moyen d'un dossier de raccourci appelé “Mes fichiers dans Dropbox” qui apparaît dans les dossiers “Bureau”, “Documents” et “Téléchargements” que vous ne sauvegardez plus dans Dropbox.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nous en sommes désolés.
Selon vous, quelles améliorations pourrions-nous apporter ?

Merci d'avoir donné votre avis !
En quoi cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

How to use computer backup

This feature is currently in beta and only available to some Dropbox customers.

Computer backup lets you back up certain key folders on your computer, such as “Desktop”, “Documents”, and “Downloads”, to Dropbox. Any changes you make to those folders on your computer or in Dropbox will continuously sync to both.

After backup, you can: 

What to know before setup

  • After backup, if you delete the files or folders from dropbox.com or from your computer, they’ll be deleted from both.
  • After backup, you can’t move, delete, or rename the top-level folders you’ve backed up (like “Desktop”, “Documents”, and “Downloads”, or “My Mac” and “My PC”). However, you can move, delete, and rename the files within them. You won’t be able to share those folders in Dropbox by inviting people to them via email, but you can still share those folders with a link and share any files or folders within them.
  • If you turn off computer backup, new files you add to your computer will go back to saving in your computer’s “Desktop”, “Documents”,and “Downloads” folders. The files and folders you backed up to Dropbox with computer backup will remain in your Dropbox account. On your computer, they’ll be accessible by a shortcut folder called “My files in Dropbox” that will appear in the “Desktop”, “Documents”, and “Downloads” folder that you’re no longer backing up to Dropbox.
  • If you’re on Windows and using Microsoft Edge, your Microsoft Edge downloads won’t sync to your “Downloads” folder in Dropbox with this feature. To sync your Microsoft Edge downloads to Dropbox anyway, manually move the “Downloads” folder into Dropbox.

How to set up computer backup

Before setting up computer backup, do the following:

  • Close all open files and applications on your computer.
  • Install the Dropbox desktop application, if you haven’t already.
  • Connect to internet.
  • If any of the folders are already backed up to another cloud storage provider (like iCloud, OneDrive, or Google Backup and Sync), disable those backups. (If you’re not sure how, consult that company’s help center).

To set up computer backup:

  1. Click the Dropbox icon in your system tray (Windows) or menu bar (Mac).
  2. Click your profile picture or initials.
  3. Click Preferences.
  4. Click the Backups tab.
  5. Click Manage backup
  6. Check the folders you’d like to back up.
    • If your work and personal accounts are connected, choose which Dropbox account you’d like to back up your folders to.
  7. Click Next or Sync to Dropbox (depending on your account), and follow the steps. 
    • Mac users: Click OK when prompted to give Dropbox permission to access your folders.

The folders you selected are backed up to folders represented by ​ “My PC” or  “My Mac” appended with the name of your device in parenthesis. You can find them in your Finder (Mac) or File Explorer (Windows). Anything you delete from them or dropbox.com will be deleted from both your computer and Dropbox.

Learn how to check syncing status, prioritize which files sync first, or prevent some files from syncing.

Troubleshoot computer backup

If you experience errors during setup

If you get an error while setting up computer backup, try the following troubleshooting steps before attempting setup again:

If you don’t see your files after turning on computer backup

Mac users: If you don’t see your files in Finder after backup, force quit Finder and relaunch it.

Mac and Windows users: Look for a folder called “My files in Dropbox” in the location of the missing files. Your files will be in that folder. Double-click to open them in the Dropbox folder on your computer. If you’d prefer to have those files in their original locations, instead of in Dropbox, you can drag-and-drop them back.

If you have issues with an application after turning on computer backup

Restart the application. In particular, we recommend restarting:

  • Firefox
  • Google Chrome
  • Microsoft Money
  • Microsoft Outlook
  • Safari 

If your files aren’t syncing as expected

Make sure the Dropbox desktop application is installed on your computer.

Turn off computer backup

Notes:

  • You must have the Dropbox desktop application installed to turn off computer backup. If you already uninstalled the desktop application, reinstall the desktop application to turn off computer backup.
  • Deleting the files or folders in “My PC” or “My Mac” will delete those files from both Dropbox and your computer. 

To turn off computer backup:

  1. Click the Dropbox icon in your system tray (Windows) or menu bar (Mac). 
  2. Click your profile picture or initials.
  3. Click Preferences.
  4. Click the Backups tab.
  5. Click Manage backup
  6. Uncheck the folders you’d like to stop backing up to Dropbox or toggle all files to Off
  7. Click Stop anyway.
  8. Click Save.

New files you add to your computer will go back to saving in your computer’s “Desktop”, “Documents”, and“Downloads” folders. The files and folders you backed up to Dropbox with computer backup will remain in your Dropbox account. On your computer, they’ll be accessible by a shortcut folder called “My files in Dropbox” that will appear in the “Desktop”, “Documents”, and “Downloads” folder that you’re no longer backing up to Dropbox.

How helpful was this article?

We’re sorry to hear that.
Let us know how we can improve:

Thanks for your feedback!
Let us know how this article helped:

Thanks for your feedback!